Le 8ème billet d’humeur d’Aristote, 2015-03-23

Publié le par Aristote

Le 8ème billet d’humeur d’Aristote, 2015-03-23

« Tour(s)+ … un mille-feuille indigeste ! »

La structure d’agglomération regroupe les communes qui ont trouvé un intérêt à mutualiser certains de leurs services, souvent techniques, identiques et coûteux. On ne peut que se féliciter de l’assainissement, du traitement des déchets, de l’organisation des transports urbains et des équipements culturels et sportifs gérés par Tour(s)+.

Toutefois, ce dernier exemple en montre les limites. La tentation est en effet grande de développer des préférences. La collusion entre certains élus conduit à des choix plus politiques que rationnels. Le meilleur exemple n’est-il pas la gestion des piscines, avec l’éviction de celle de Fondettes ? Et que dire des autres équipements quand notre commune n’a été dotée que d’un dojo en 14 ans d’existence de l’agglo ?

La compétence « développement économique » de Tour(s)+ est exercée d’une façon toute aussi partiale. Nos élus locaux, tous bords confondus, se laissent mettre la tête dans le sable par leur « parrain » lorsqu’il s’agit de créer une zone d’activité. Est-il normal que notre zone des « Deux Croix » soit encore pratiquement vide après deux ans d’existence ? Ne nous avait-on pas dit que l’aménagement de la « Haute Limougère » était financé ?

A cette gestion de copains s’ajoute aujourd’hui les luttes d’influences. Était-il normal que l’agglo se dote de la « compétence facultative enseignement supérieur et recherche » ? N’est-ce pas une prérogative de la région, déjà rognée d’ailleurs par le département pour exister ? Les réserves émises, contre l’avis du Maire, au conseil municipal du 28 février par Michel PASQUIER sur les « nouveaux services en mille-feuille » sont fondées.

Fondettoises, Fondettois n’oubliez pas : plus le mille-feuille s’épaissit, plus il vous coûte cher. Alors y aura-t-il un jour des élus suffisamment raisonnables et responsables pour respecter la répartition des tâches ou, mieux encore, supprimer des couches ? La réponse vous appartient. Il ne tient qu’à vous de faire confiance à des élus locaux sans étiquettes, porteurs d’un vrai projet de gestion et de développement.

A très bientôt, fondettoisement vôtre.

Aristote

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article