Le 18ème billet d’humeur d’Aristote, 2015-08-13

Publié le par Aristote

Le 18ème billet d’humeur d’Aristote, 2015-08-13
« Piscine de Fondettes : une saga déplorable et pitoyable ! »

Dans son numéro du 09 juillet, le journal « la tribune de Tours » titrait : « l’agglo de Tours manque-t-elle de piscines ? » Cet article, fort bien détaillé, livre des éléments d’information intéressants qui, replacés dans leur contexte local, nous permettent d’en savoir un peu plus sur l’avenir des équipements communautaires de Fondettes.

Outre que le nord de l’agglo est moins bien servi, nous y apprenons que « le schéma de développement des piscines sera au stade des finitions en 2016 » avec : la rénovation de celle de Saint-Avertin, la réhabilitation de celle de Luynes avec un bassin couvert pour 7 millions d’euros, la rénovation des installations et la création d’un bassin extérieur à St-Pierre-des-corps.

Nous sommes très loin de la situation laissée en 2014 par les équipes municipales et communautaires précédentes. Ne nous avait-on pas promis le premier « coup de pelle » pour la piscine de Fondettes en septembre 2014 ? Mais alors, que s’est-il passé ?

Le recoupement d’informations communautaires et municipales nous apprend que la vice-présidente de Tour(s)+, en charge des équipements sportifs et Sénatrice Maire de St-Pierre-des-Corps, a voulu donner la priorité à la rénovation des piscines existantes et que le Maire de Fondettes, vice-président en charge des équipements culturels, s’est distingué par … un silence affligeant !

Si la défense de ce plan de rénovation est recevable, n’est-ce pas l’attitude du Maire de Fondettes qui est critiquable ? En 15 ans d’existence de l’agglo, notre commune n’aura été dotée que d’un dojo ! N’aurait-il pas dû faire valoir nos besoins en équipements communautaires ? Les 11 000 Fondettois n’auraient-ils pas mérité, à minima, un échange négocié contre un gymnase ou une salle culturelle ? Mais il aurait fallu avoir, pour cela, une vision globale de l’évolution à long terme de notre commune et surtout la capacité de défendre ses intérêts !

Fondettoises, Fondettois, n’est-ce pas, encore une fois, la démonstration des limites de notre système politique, fait de partis qui gèrent, à tous les niveaux et en fonction des échéances électorales, leurs intérêts et non ceux de leurs concitoyens ? Mais à qui la faute ? Notre démocratie ne nous donnerait-elle pas localement les moyens d’y échapper ?

A très bientôt, fondettoisement vôtre.

Aristote
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article